Parc à conteneurs à Profondeville, rue Binamé Bajart : où en sommes-nous? (mise à jour : 20 mai 2011)

Pour rappel, l’implantation d’un parc à conteneurs n’est pas liée à une commune mais à une zone géographique. On parle ici de la zone de « Namur sud » qui correspond à une population de +/- 30 000 habitants. Ce projet, vieux d’une dizaine d’années, a fait l’objet de plusieurs propositions d’implantations. Avant Profondeville, un projet a d’ailleurs été à l’étude à la Criée de Wépion. Vu l’opposition des riverains, celui-ci a été rejeté par le Conseil Communal de Namur.

 

 

On le sait, l’endroit retenu actuellement par la Commune et le Bureau Economique de la Province est le site de la rue Binamé Bajart. Si d’autres implantations ont été proposées et étudiées elles n’ont pas été retenues. On peut parler notamment du site de l’ancienne Charlerie qui a été jugé trop cher.

Le premier dossier introduit rue Binamé Bajart date de 2005 et une dizaine de demandes ont déjà été déposées pour cet endroit. A ce jour, aucune n’a abouti et ce pour diverses raisons :

  • Dossier incomplet et manque de précisions
  • Vu la situation (zone karstique et agricole), on déroge au plan de secteur
  • Implantation en zone à vocation résidentielle
  • ….

La dernière demande date de novembre 2010. Les changements apportés y sont mineurs :

  • Disparition des travaux d’aménagements du carrefour de la Baratte
  • Précisions apportées sur les es-sences d’arbres.
  • Construction d’un mur végétal en aval du projet

Nous en sommes actuellement au stade de la fin de l’enquête publique. Le Conseil Communal de Profondeville a donné son accord et la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire a également émis un avis favorable sous réserve d’aménagement du carrefour de la Baratte et des 4 Bras. On attend à présent la décision du Ministre.
Il faut savoir que divers recours sont encore possibles. Recours de la Commune en cas de refus du Ministre ou des riverains en cas d’accord.

C'est un dossier qui fait encore couler beaucoup d'encre comme en témoignent les coupures de presse de la La Libre Belgique et du Soir ci-dessous :